TV sky

Joyeux boxon avec des morceaux d'informatique, de politique et d'histoire dedans.

Découverte de Vanguard

Dimanche 9 mars, les deux darkelfettes DarkKawai et DarkBikini et leur mâle dominant DarkOmbre ont débarqué sur le serveur Halgar pour mettre la contrée à feu et à sang (et ramener leurs congénères elfes sombres vers la lumière de la bonté). Petit compte-rendu de mes impressions !

Rétrospective nombrilliste sur mon parcours dans les MMORPG

Pour situer un peu… après avoir été tenté par les descriptions d’Etienne de ses aventures sur Everquest ou Anarchy Online, j’ai créé mon compte WoW en juin 2005, si je ne me trompe pas… arrêté une première fois pendant 6 mois, puis joué pendant plus 2 ans, puis arrêté pour cause de lassitude, et je suis allé faire un tour sur Lord of the Rings Online histoire de découvrir un autre MMORPG : ce n’est pas le principe du MMO qui m’a lassé, mais bien WoW, son farm, ses kevins, sa mentalité de merde, et le sentiment d’avoir fait le tour de ce qui m’intéressait dans ce jeu.

Sur LotRO, j’ai eu du plaisir à jouer dans un monde que j’adore, mais passé les premiers jours, je n’ai pas spécialement accroché, je ne sais pas trop pourquoi.

Testons Vanguard !

A l’époque où j’ai testé LotRO, j’avais aussi envisagé Vanguard, mais mon PC n’était pas assez performant. Depuis, j’ai changé de carte graphique, et après un week-end de wowistes, on s’est lancé à trois pour tester ce jeu. Je passe sur l’aventure pour se procurer des clés d’essai 10 jours gratuits. Au final, dimanche 9 mars, les deux darkelfettes DarkKawai et DarkBikini et leur mâle dominant DarkOmbre débarquent sur le serveur Halgar pour mettre la contrée à feu et à sang (et ramener leurs congénères elfes sombres vers la lumière de la bonté).

Prise en main

Premières impressions au niveau de la prise en main : l’emballage est très classique, barre de raccourcis, feuille de perso, sacs, etc… que du classique. A première vue, j’ai l’impression de retrouver plein de trucs de WoW, mais comme j’avais aussi eu cette impression sur LotRO, je me dis que c’est plus des traits communs aux divers jeux de ce genre.

Le style graphique est réaliste, bien plus dans la lignée d’Everquest que de WoW, avec des modèles détaillés. Globalement, le jeu est joli, même avec un niveau de détails peu élevé. Ma bécane rame un peu dans les zones avec beaucoup de PNJ ou de monstres, et les FPS chutent en combat avec plusieurs mobs (la bête : P4 2,4 Go, 1Go de RAM, ATI Radeon X1950 Pro… il va falloir que je rajoute de la RAM, je pense). On a une vraie customisation des skins des personnages, avec plein plein de paramètres à régler. Malheureusement, c’est un point qui va être appauvri au prochain patch.

Créer son personnage

Au niveau des races et classes, là aussi, beaucoup plus de choix que dans les autres MMO que j’ai testé : 19 races (les classiques humains, elfes, nains, gnomes, orcs, gobelins, géants, et hommes-félins, avec des variantes en fonction de leur origine géographique), 15 classes, 3 branches principales d’artisanat pour 6 ou 7 métiers différents. On retrouve dans les classes les distinctions classiques des MMO : tank, DPS physique, DPS magique, soin.

Une particularité de Vanguard, c’est le système des sphères. En fait, chaque personnage a non pas une, mais trois feuilles de personnage, et trois niveaux : aventure, artisanat et diplomatie. L’aventure est nettement orienté vers le jeu en groupe, l’artisanat est plus social (difficile d’en faire sans commercer avec d’autres artisans), et la diplomatie plus solitaire.

Aventure

La sphère d’aventure : là, on rentre dans le vif du sujet ! Baston ! C’est la classique exploration, visite de donjons, génocide de monstres. Les classes sont vraiment équilibrées pour le jeu en groupe, avec des spécialisations, une répartition des besoins entre les différentes classes du même type : par exemple, en tanks, il existe le guerrier, le dreadknight, le paladin. Tous savent tanker, garder une aggro, encaissent des grosses baffes, mais ils sont d’une efficacité variable selon les monstres à tanker. Idem pour les soigneurs et les DPS… On retrouve bien sûr une palette de buffers et debuffers… Là où ça commence à devenir vraiment bon, c’est que les classes sont faites pour se renforcer les unes les autres : telle classe crée des vulnérabilités sur l’adversaire, qui débloquent des attaques spéciales chez d’autres classes. On voit tout l’intérêt de réfléchir sur la composition d’un groupe d’aventuriers. Le système de montée en niveau est aussi bien pensé, avec le système des fraternités : ça permet de lier des persos. Chaque gain de XP est dispatché équitablement à toute la fraternité de façon à ce que tous les membres tendent vers le même niveau, et les membres en retard montent un peu plus vite pour rattraper les autres. Un truc important : aucun donjon n’est instancié, et à haut niveau, on retrouve les classiques raids.

Artisanat

La sphère d’artisanat : même souci du détail que pour l’aventure. L’artisanat est riche, complexe et amusant. Les étapes de fabrication d’un objet sont très détaillées : on commence par récolter la matière première, puis on la raffine, puis on fabrique les pièces, puis on assemble le tout en un produit fini. Chaque étape est décomposée en sous-étapes au cours desquelles on peut améliorer la qualité des composants, pour tenter d’avoir des bonus spéciaux sur le produit fini. Apparemment, il y a une foultitude d’objets à faire, avec des styles régionaux, et ça va de la paire de chaussure ou de la dague à des bijoux, des maisons ou des navires ! Evidemment, pour tout ça, il faut se procurer des composants fabriqués par d’autres artisans : commerce, rareté, possibilité de se faire un nom !

Diplomatie

La sphère de diplomatie : ça pour moi, c’est la cerise sur le gâteau, l’idée de génie ! C’est un système de conversation avec les PNJ matérialisé par un mini-jeu à la Magic. C’est très rigolo, on compose son deck en fonction de l’opposant : on ne va pas mettre les mêmes cartes selon qu’on s’adresse à un soldat ou à un noble, à un haut-elfe ou à un gnome… Ca permet de se faire bien voir de tel ou tel peuple et de gagner l’accès à des zones autrement hostiles (genre un elfe dans la capitale orc), et surtout de débloquer des gros bonus régionaux. Enfin un des plans annoncés par l’éditeur du jeu est de pouvoir agir à l’échelle mondiale pour les meilleurs diplomates.

Ambiance

Au niveau de l’ambiance, bah c’est un monde med-fan, quoi. C’est joli, des paysages exotiques, des bestioles bizarres sans être complètement délirantes (dryades, dragons, mini-dinos, etc). Les quêtes sont d’intérêt variable, allant du « allez me tuer 10 lézards », jusqu’à de vraies histoires intéressantes. Mention toute spéciale aux quêtes de diplomatie, dont certains sont vraiment excellente. La quête de fin d’apprentissage des elfes noirs est un régal : très longue, tout en chantage, manipulation et assassinats, visiblement conçue par un grand malade de rôliste !

L’ambiance coté joueurs est autrement plus adulte qu’à WoW : on retrouve beaucoup d’acronymes de jeu, les WTT, LFG, etc, mais sinon, les gens écrivent normalement, tiennent des propos cohérents, ne floodent pas… bref… wouha ! Ca change ! Il y a une petite communauté francophone (le jeu est 100% en anglais) qui a l’air plutôt sympa.

Bref, tout ça pour dire que je vais passer sur un abonnement payant pour continuer quelques temps, peut-être même longtemps ?

Tiens, pour le plaisir, un aperçu d’une maison de guilde :

http://img256.imageshack.us/img256/8161/maisonvgcz6.th.jpg

Auteur : Agarwaën

1m98, 115 kg, 45 m2, 2 chats, 3 ordinateurs, 6 épées, 1245 ans.

Les commentaires sont fermés.