TV sky

Joyeux boxon avec des morceaux d'informatique, de politique et d'histoire dedans.

Réflexions sur le travail du cuir

Comment devenir un artiste du cuir en partant de zéro ?

Mon projet est le suivant : je souhaite réaliser des pièces d’armure en cuir épais, teinté en brun foncé, enrichi de décorations d’inspiration celtique teintées en brun clair utilisant les techniques du cuir repoussé ou du cuir gravé.

Motifs : Tiksam (du forum Trollcalibur) a mis en ligne tout une série de motifs d’entrelacs. On peut également aller voir une page sur l’art et la culture celtique qui présente des motifs intéressants.

Une fois les motifs créés, on peut utiliser plusieurs techniques.

  1. pyrogravure
  2. gravure au dremel
  3. repoussage

Teinture : utiliser une teinture très pénétrante. Deux possibilités.

  1. les teintures à base aqueuse, comme la teinture « aldorante » de chez Chadefaux : présente l’intérêt de pouvoir être utilisée en intérieur, sans danger. Se mélange mal.
  2. les teintures à base alcoolique, comme la teinture « Aux Drapeaux » : facilement trouvable, moins chère, mais à utiliser en plein air impérativement, en se protégeant des émanations nocives.

Pour une armure complète, compter un demi-litre. Appliquer la teinture au chiffon, éventuellement sur le cuir humide si on veut ralentir l’absorption de la teinture (permet d’obtenir une couleur plus homogène). Après teinture, passer un cirage de couleur correspondante et astiquer pour faire briller.

Auteur : Agarwaën

1m98, 115 kg, 45 m2, 2 chats, 3 ordinateurs, 6 épées, 1245 ans.

Les commentaires sont fermés.