Petite sortie au Café Charbon hier soir, histoire de vider quelques pintes et de bouger la tête. Excellente découverte avec le psychobilly des Astro-Zombies, hyper-actif, flop avec le glam des Sparkling Bombs, pas mon truc, et bof-bof sur le speedrock des Peter Pan Speedrock.
Je me pointe donc vers 21h au Charbon après mon kebab syndical (sauce blanche, sans frites, merci), une petite binouze pour se poser, on papote, et le show commence.
Les Astro-Zombies : LA CLAQUE !
Ces mecs sont des tarés ! Trois sur scène : guitare, contrebasse, batterie. Tous les trois maîtrisent, c’est carré, sans bavure ; le chanteur est une bête de scène, charismatique, blagueur, toujours en train de faire une nouvelle connerie, tandis que le contrebassiste promène son instrument sur toute la scène sans rien perdre de sa virtuosité. La musique est entraînante, hyper-dynamique, péchue à souhait ! Ca sent à la fois les quartiers ouvriers londoniens (ses mods, ses punks, ses fish’n’chips, ses matches de foot), le vieux rock’n’roll des 50’s (Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, les vieux picture discs de Popa), et le punk/rock à la Garçons Bouchers ou Pigalle ! Bref, c’est terrible !
Les Sparkling Bombs
Mouaif, alors là, autant dire tout de suite que c’est pas ma came… Je ne vais pas les descendre inutilement, j’imagine qu’ils doivent avoir leur public, mais bon… Sérieusement, il y a vraiment une guitare de trop (ils sont cinq, deux guitares, une basse, une batterie et un chanteur qui fait des manières… ça doit être ça le « glam ») : avoir un gros son c’est pas mal, mais avoir un son percutant, tranchant, c’est mieux. J’ai pas trouvé ça bien original, c’est très teenage, le son est un peu brouillon, et le chanteur en fait trop à mon goût. Tout n’est pas à jeter, par contre : il y a quelques bons morceaux, et quand il se lache vraiment, le chanteur devient même plutôt bon. Et puis la guitariste est vraiment vraiment mimi ! Bref, line-up et son à travailler, et surtout, des morceaux meilleurs !
Peter Pan Speedrock
Un groupe hollandais pour terminer, trois énergumène (guitare, basse et batterie) au classique look jeans/t-shirt qui viennent nous asséner un rock somme toute assez classique : c’est efficace, ça sent très très fort le Mötörhead, un message bien basique (« oh yeah, this is rock’n’roll !« ) et ils aiment jouer fort (merci les bouchons) ! Le problème, c’est que la plupart des morceaux joués sont absolument inintéressants. C’est dommage, j’ai vraiment aimé leur son, mais ça m’a un peu gonflé.
Au final, une conclusion : les Astro-Zombies auraient dû passer en 3ème position, je suis sûr que ça aurait pogoté dans tous les sens, alors que la salle était plutôt endormie lors de leur passage. Allez voir les Astro-Zombies !