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LES MENACES A LA SANTE


3) La radioactivité :

Effets d’une exposition à un rayonnement radioactif :

Un bombardement intense de particules a (électrons), b (noyaux d’hydrogène ou d’hélium) ou g (photons à haute énergie) a des effets particulièrement dévastateurs sur un organisme non-protégé. Les particules détruisent en effet les noyaux cellulaires ou les endommagent de façon irréversible, aussi bien sur la surface organique exposée qu’à des niveaux plus profonds. Un être vivant exposé à une dose peu importante de radiations peu s’en tirer apparemment indemne, mais pourra développer plus ou moins rapidement des cancers. Dans une zone très radioactive cependant, la mort peu très bien survenir en quelques instants, tout être vivant se trouvant littéralement brûlé vif par le rayonnement g , en même temps que ses cellules vivantes sont détruites par les rayonnements a et b .

Si une personne survit à une exposition à un rayonnement radioactif, plusieurs effets peuvent apparaître, qui varient avec le degré d’exposition aux radiations. Afin de permettre d’identifier le niveau de radioactivité d’un lieu quelconque, on distingue cinq niveaux d’irradiation (ambiant, bénin, moyen, grave et critique, identifiés par une lettre majuscule : A, B, M, G, C).

  • Irradiation ambiante : C’est le niveau d’irradiation d’une personne normale. En effet, les radiations sont présentes partout dans la nature : toute matière en émet une quantité plus ou moins importante, et de nombreuses applications de la technologie moderne y font appel (par exemple en médecine, les radiographies ou scanners). Ce niveau d’irradiation ne s’accompagne d’aucun désagrément particulier : c’est un état naturel pour tout être vivant.
  • Irradiation bénigne : Il s’agit du niveau d’irradiation d’une zone peu touchée, comme les limites d’une zone irradiée, ou une mine d’uranium naturel. Des problèmes se posent déjà en cas de séjour prolongé en un tel endroit. C’est ainsi que l’irradié voit ses défenses immunitaires affaiblies de manière permanente et que ses cellules, altérées par les radiations, ont des chances non-négligeables de muter, et de donc de développer des cancers. Le personnage subit une pénalité permanente de - 20 à tous ses jets concernant la résistance aux maladies et le système immunitaire en général.
  • Irradiation moyenne : Il s’agit là d’une zone touchée de manière importante. Les radiations affaiblissent le personnage de manière très importante, et ce définitivement. La pénalité est de - 20 et concerne toutes les actions accomplies par le personnage, ainsi que sa résistance.
  • Irradiation grave : Ces zones ne se trouvent que près du lieu d’explosion d’une bombe ou près d’une fuite de matériau irradié. Il est absolument impossible d’y survivre sans équipement plus de quelques heures, et cela ne se fait pas sans dommages irréversibles. Ceci se traduit par une pénalité permanente à tous les jets concernant le personnage de - 50. Si l’irradiation se fait petit à petit dans une zone bénigne ou moyenne, il existe une chance infime que plutôt que de se mettre à muter anarchiquement de tous les cotés, comme ça se passe normalement, le personnage développe une mutation unique et homogène, qui remplace la pénalité permanente.
  • Irradiation critique : Ces zones ne se trouvent qu’à l’épicentre d’une explosion atomique. Tout séjour de plus de quelques secondes y est mortel, tellement les radiations sont puissantes. Aucun organisme ne peut y survivre sans une protection spécialement étudiée et les protections NBC normales ne protègent pas à 100 % : le personnage est considéré comme en zone d’irradiation bénigne.

Un séjour prolongé dans une zone de faible radioactivité (B ou M) conduit à une irradiation qui peut tout à fait se révéler mortelle à très court terme. En effet, les radiations saturent peu à peu l’organisme, ce qui fait qu’un personnage passant un certain temps dans une zone d’irradiation bénigne peut atteindre un stade d’irradiation critique. La détermination du temps nécessaire pour que progresse le niveau d’irradiation du personnage se fait par le tableau suivant. Au bout du temps indiqué par le croisement de la ligne indiquant le niveau d’irradiation de l’endroit considéré, avec la colonne indiquant le niveau d’irradiation du personnage, le personnage change de niveau d’irradiation.

Temps d’exposition nécessaire pour une augmentation du niveau d’irradiation d’un être vivant

Niveau d’irradiation de la zone Niveau d’irradiation actuel
Ambiant Bénin Moyen Grave
Bénin 1 jour 10 jours 2 mois 4 mois
Moyen 1 heure 12 heures 2,5 jours 5 jours
Grave 5 minutes 1 heure 6 heures 12 heures
Critique 1 minute 10 minutes 1 heure 2 heures

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