Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

LES MENACES A LA SANTE


1) Les maladies :

La principale menace à la santé est celle des maladies, une menace quotidienne même si elle est minime. En termes de jeu, chaque maladie est caractérisée par plusieurs attributs, qui permettent de mesurer son impact sur le personnage contaminé. La caractéristique principale de la maladie est sa Virulence, notée sur une base de 10, même si ce chiffre peut être plus élevé. Les autres caractéristiques sont le mode de contamination, le temps d’incubation, le temps d’évolution et les effets de la maladie.

    Virulence : Cette caractéristique mesure la puissance de l’agression que subit l’organisme et la difficulté qu’il a à se débarrasser de la maladie. La Virulence n’est pas une mesure de la gravité de la maladie mais de la férocité et de la ténacité de son vecteur. Une maladie peut être parfaitement bénigne, mais très difficile à éradiquer.

    Mode de contamination : Il s’agit de la description des différents moyens par lesquels le vecteur de la maladie peut s’introduire dans l’organisme. Des exemples sont par ingestion, contact de muqueuses, voie sanguine, atmosphère...

    Temps d’incubation : Il s’agit du temps qui s’écoule entre l’inoculation et la révélation des premiers symptômes. Pendant ce temps, le micro-organisme responsable de la maladie prolifère au sein de l’organisme du malade, jusqu’à atteindre un stade critique.

    Temps d’évolution : Il s’agit d’un temps de base qui permet de mesurer la rapidité d’évolution de la maladie. C’est le temps moyen qui sépare les différents stades de la progression du mal.

    Effets : Cette mention décrit les effets exacts de la maladie. Elle se décompose en quatre niveaux de gravité, qui correspondent à l’état d’avancement de la maladie : Affection bénigne, moyenne, grave ou extrême.

Evolution de la maladie :

Lorsque le MJ détermine qu’un personnage a été mis en contact avec un vecteur de maladie et qu’une contamination est possible, il faut déterminer si le micro-organisme a été inoculé. Les chances exprimées en pourcentage sont estimées par le MJ, en tenant compte des estimations suivantes :

Inoculation Conditions d’hygiène
  • Injection intraveineuse 100 %
  • Contact de muqueuses 80 %
  • Projection en aérosols 60 %
  • Contamination alimentaire 40 %
  • Contamination atmosphérique 20 %
  • Extrêmes + 20 %
  • Mauvaises + 10 %
  • Moyennes + 0 %
  • Bonnes - 10 %
  • Excellentes - 20 % 

Si le personnage a été contaminé, au terme d’une période égale au temps d’incubation, il doit tenter un jet de résistance à la maladie : ses chances sont égales à 65 %, en prenant en compte les mêmes modificateurs que pour les soins médicaux (voir " La médecine d’urgence ") ; la Gravité est alors remplacée par la Virulence de la maladie. De plus, un personnage affaibli, par une blessure par exemple, subit les pénalités normales imputables à son état (par exemple les pénalités de Blessure critique).

Si le jet de résistance est réussi, le personnage a surmonté la maladie sans même s’en apercevoir : son organisme l’a éliminé de lui-même. Si le jet est un échec, le personnage a développé la maladie à son stade bénin et en subit les effets. Il doit alors, chaque fois qu’une durée égale au temps d’évolution s’est écoulée, réaliser un autre jet de résistance. Le temps d’évolution est réduit de 5 % pour chaque point d’endurance naturelle du malade au-dessus de 3.

Les chances de base des jets dépendent de l’avancement de la maladie : un patient au stade bénin a une chance de base de 60 %, au stade moyen les chances sont de 50 %, au stade grave de 40 % et au stade extrême de 25 %. Le résultat de chaque jet de résistance dépend des résultats des jets précédents. A la suite d’un résultat de réussite : un jet réussi signifie une régression à un état moins grave (par exemple elle passe de extrême à grave) et en cas de jet raté la maladie ne progresse pas. A la suite d’un échec : si le jet est réussi, la maladie ne progresse pas et si le jet est raté, l’état du malade s’aggrave. Dans les deux cas, un résultat critique signifie que l’état évolue quelque soit le résultat du jet précédent, amélioration pour un jet réussi et aggravation pour un jet raté.


[ Section précédente ]

[ Retour au sommaire ]

[ Section suivante ]