Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

LA MATRICE ET LA GRILLE


2) Se servir du Réseau :

Il y a trois moyens d’accéder au WorldNet : les ordinateurs classiques connectés ou les télécoms, les équipements de réalité virtuelle (VR-suit), et les consoles de cyberspace (cyberdeck). Sur un télécom, le paysage apparaît à l’écran : la simulation est inexistante, et le temps de réponse est faible, bref ça rame ! Un VR-suit est déjà plus performant : il s’agit d’un casque-écran et de data-gloves (gants de données), qui servent de périphériques d’entrée-sortie, éventuellement accompagnés d’un filet numérique : une sorte de filet composé de capteurs recouvrant tout le corps, afin de mesurer les mouvements. L’ensemble est connecté à une console spéciale, qui sert d’adaptateur avec un ordinateur ou un télécom. Il y a déjà une bonne simulation et le temps de réponse est moyen. Un cyberdeck représente la pointe de la technologie : connecté via son interface matricielle, le decker reçoit une simulation optimale et en temps réel, qui ne peut être distinguée de la réalité autrement que par son décor.

Une fois en possession du hardware nécessaire, pour se connecter il faut disposer d’un numéro télécom personnel. Ceci implique la souscription d’un abonnement auprès d’une compagnie de télécom. La compagnie loue alors à l’abonné un circuit protégé, destiné à être enfiché dans un emplacement spécial sur l’ordinateur, le télécom ou la console de l’utilisateur. Cette puce contient les protocoles de codage de l’icône, ainsi qu’une icône par défaut si l’utilisateur n’en a pas déjà. Il est facile de se procurer de nombreuses icônes préprogrammées, ou d’en commander une à une société spécialisée qui soit faite sur mesure.

Une autre exigence est de posséder un compte bancaire on-line approvisionné. En effet, la connexion se paie à l’heure, même si les prix sont généralement très accessibles, et fait l’objet de prélèvements directs. La plupart des compagnies de télécom proposent l’ouverture d’un tel compte à la souscription d’un abonnement, ce qui épargne des formalités.

Une fois qu’il répond à ces conditions, l’utilisateur peut accéder aux possibilités de WorldNet selon deux modes : un usage restreint qui se limite à l’usage du téléphone et du courrier électronique, et un usage complet qui permet de faire un plein usage des possibilités de la réalité virtuelle.


[ Section précédente ]

[ Retour au sommaire ]

[ Section suivante ]