Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

LA MATRICE ET LA GRILLE


3) La Réalité Virtuelle :

Tout ce qui précède concerne essentiellement l’aspect technique de l’usage de la Grille. Cependant, pour l’usager moyen de la Matrice, ces formalités sont prises en charge ou bien par les services de clientèle des compagnies de télécommunication, ou bien par son ordinateur, qui répond à des commandes vocales et dont l’interface est très conviviale : n’importe qui peut apprendre en quelques minutes à se servir suffisamment bien d’un ordinateur pour s’en servir dans la Matrice.

Mais cette fameuse Matrice, à quoi ressemble-t-elle ? Il convient dans la Matrice de distinguer deux éléments, qui obéissent à des règles différentes : les icônes des réseaux et des usagers, et la Matrice à proprement parler.

La Matrice désigne en effet dans le langage courant la réunion de ces trois éléments, car ils sont intimement liés, cependant le terme désigne à l’origine l’espace virtuel qui connecte dans le cyberspace les réseaux locaux et les ordinateurs des particuliers. Cet espace a l’apparence d’une vaste plaine de néon quadrillée, sur laquelle sont parsemées les icônes des réseaux locaux et des différents " homes " présentement connectés. Sa hauteur est limitée, mais les curiosités de l’espace matriciel font qu’il est impossible d’atteindre la limite de cet espace, mais que l’on a l’impression de pouvoir s’élever autant que l’on veut. L’espace de la Matrice est constamment parcouru par des flux de données, matérialisé par les courants colorés, mais sur lesquels il est impossible d’agir, à moins de passer dans l’envers du décor.

Les icônes sont elles d’apparence variable, celle-ci étant déterminée par un programme spécial. L’icône peut avoir n’importe quelle apparence, et n’obéit qu’à deux règles : chaque icône est unique, protégée par un cryptage spécial afin de garantir la sécurité des usagers, et la taille de l’icône " home " est proportionnelle à la complexité du système qu’elle identifie. La taille de l’icône " self " répond aux mêmes règles, mais sa taille ne dépend que des programmes qui gèrent l’apparence de l’icône.


[ Section précédente ]

[ Retour au sommaire ]

[ Section suivante ]