|
LES OUTILS5) Conception des cyberdecks :Conception d’une console standard : De nombreuses machines différentes existent sur le marché,
plus ou moins performantes, et il est possible de faire construire des
machines sur-mesure. L’estimation du prix de revient d’une console, pièces
et main-d’œuvre comprises, se fait de manière très simple,
à partir des attributs de la console, en tenant compte des options
possibles. Le score voulu dans chaque attribut détermine un multiplicateur
de coût :
Options :
Customiser une console : Un personnage suffisamment compétent (au moins un niveau 2 en C / R Ordinateurs) peut souhaiter construire ou réparer lui-même une console. C’est d’ailleurs le seul moyen de disposer des consoles les plus performantes, à moins de cambrioler un laboratoire de recherche. Pour cela, le personnage doit disposer au minimum d’un atelier équipé à la fois pour l’informatique et l’électronique. De plus, il doit se procurer les composants électroniques nécessaires, auprès de marchands officiels ou au marché noir. Le prix des pièces dépend considérablement des conditions locales du marché. Cependant, il est généralement possible de dénicher des pièces de basse qualité à des prix inférieurs aux prix de revient normaux, alors que les composants de grande qualité (supérieur à 10) sont plus chères et rares. Une fois les pièces réunies, la réussite de l’assemblage
dépend du succès d’un jet en Construction / Réparation
d’Ordinateurs. Le temps nécessaire à cette opération
est égal en mois au plus élevé des attributs (RAM
et ROM exceptées). Si le personnage dispose non pas d’un atelier,
mais d’un laboratoire en informatique ou en électronique, il reçoit
un bonus de + 10 à son jet. Si de plus il est assisté par
une équipe de recherche (au moins une personne ayant au moins un
niveau 2 en C / R Ordinateurs), il reçoit un bonus de + 10 à
son jet et le temps nécessaire est réduit de 1 mois par personne
dans l’équipe, avec une durée minimale égale à
un quart du temps normal. Enfin, un malus s’ajoute, qui dépend du
plus haut niveau d’attribut visé pour la console :
Le jet de C / R Ordinateurs est effectué à la moitié du temps nécessaire. En cas d’échec du jet, la moitié des pièces sont irrécupérables et le temps consacré jusqu’alors est perdu. En cas d’échec spécial du jet, une erreur grossière de conception intervient : tous les composants sont gâchés et tout le temps consacré est perdu. Si le jet est réussi, la console est achevée au bout du temps nécessaire, et aucun effet particulier ne s’applique. Si une réussite spéciale intervient, l’architecture de la console est particulièrement bien pensée, ce qui la rend très efficace : trois attributs entre Microprocesseur, Vitesse, Solidité, Senseurs et Discrétion sont augmentés de 1 point.
|