Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

LES OUTILS


5) Conception des cyberdecks :

Conception d’une console standard :

De nombreuses machines différentes existent sur le marché, plus ou moins performantes, et il est possible de faire construire des machines sur-mesure. L’estimation du prix de revient d’une console, pièces et main-d’œuvre comprises, se fait de manière très simple, à partir des attributs de la console, en tenant compte des options possibles. Le score voulu dans chaque attribut détermine un multiplicateur de coût :
 
Attribut 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Coût 1/4 1/2 1 2 4 7 11 16 22 29 37 46 56 67

  • Microprocesseur : 10 000 x coût
  • Vitesse : 7 500 x coût
  • Solidité : 5 000 x coût
  • Senseurs : 2 000 x coût
  • Discrétion : 3 500 x coût
  • Accélération : 25 000 x (niveau)²
  • Mémoire vive : 1 000 x taille en Mp
  • Mémoire de stockage : 50 x taille en Mp

Options :

  • Moniteur : Il s’agit d’un simple tube cathodique, ou bien d’un écran plat. Coût : 500 crédits.
  • Moniteur souple : Ce moniteur est constitué d’une feuille plastique déroulable, et prend très peu de place. Il peut être de taille importante : jusqu’à 1 m². Coût : 2 500 crédits.
  • Ecran mural : Ce grand écran est fixe, et offre une très bonne qualité d’image. Coût du m² : 5 000 crédits.
  • Casque-écran : Un casque à visière opaque servant d’écran, pour la réalité virtuelle. Coût : 2 500 crédits.
  • Datagloves : Des gants de données servant de périphériques pour la réalité virtuelle. Coût : 1 000 crédits.
  • Filet numérique : Un filet anthropomorphique servant au positionnement de l’utilisateur dans la réalité virtuelle. Coût : 1 800 crédits.
  • Combinaison intégrale : Une combinaison taillée sur mesure servant de périphérique de réalité virtuelle : la combinaison remplit les fonctions du filet numérique et procure une stimulation tactile sur l’ensemble du corps. Coût : 5 000 crédits.
  • Sexe virtuel : Un périphérique de réalité virtuelle servant pour les services de cybersexe. Coût : 1 000 crédits.
  • VR-suit intégrale : Un équipement complet de réalité virtuelle, comprenant un casque-écran, des datagloves et une combinaison intégrale. Coût : 7 500 crédits.
  • Connexion par datajack : Une prise adaptée aux interfaces matricielles. Coût : 1 000 crédits.
  • Prise parallèle : Une prise multifonction permettant de brancher un usager aussi bien par interface matricielle que par VR-suit. Cet usager n’est qu’observateur, et ne peut pas agir. Coût : 1 000 crédits.
  • Casque à induction : Ce casque remplit les mêmes fonctions qu’une interface matricielle, sans qu’il y ait besoin de se faire implanter un datajack. Cependant, ceci se fait au prix de la qualité et de la rapidité de la simulation : l’utilisateur a un malus de – 10 aux actions liées à la rapidité (dont l’Initiative) et à la perception. Coût : 50 000 crédits.
  • Lunettes interactives : Ces lunettes compactes, de la taille d’une grosse paire de lunettes de soleil, remplissent les mêmes fonctions qu’un casque à induction. Elles sont encore à l’état de prototype. Coût : 500 000 crédits.

Customiser une console :

Un personnage suffisamment compétent (au moins un niveau 2 en C / R Ordinateurs) peut souhaiter construire ou réparer lui-même une console. C’est d’ailleurs le seul moyen de disposer des consoles les plus performantes, à moins de cambrioler un laboratoire de recherche. Pour cela, le personnage doit disposer au minimum d’un atelier équipé à la fois pour l’informatique et l’électronique. De plus, il doit se procurer les composants électroniques nécessaires, auprès de marchands officiels ou au marché noir. Le prix des pièces dépend considérablement des conditions locales du marché. Cependant, il est généralement possible de dénicher des pièces de basse qualité à des prix inférieurs aux prix de revient normaux, alors que les composants de grande qualité (supérieur à 10) sont plus chères et rares.

Une fois les pièces réunies, la réussite de l’assemblage dépend du succès d’un jet en Construction / Réparation d’Ordinateurs. Le temps nécessaire à cette opération est égal en mois au plus élevé des attributs (RAM et ROM exceptées). Si le personnage dispose non pas d’un atelier, mais d’un laboratoire en informatique ou en électronique, il reçoit un bonus de + 10 à son jet. Si de plus il est assisté par une équipe de recherche (au moins une personne ayant au moins un niveau 2 en C / R Ordinateurs), il reçoit un bonus de + 10 à son jet et le temps nécessaire est réduit de 1 mois par personne dans l’équipe, avec une durée minimale égale à un quart du temps normal. Enfin, un malus s’ajoute, qui dépend du plus haut niveau d’attribut visé pour la console :
 
Niveau 1 à 3 4 à 6 7 à 8 9 à 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Malus - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 - 30 - 35 - 40 - 50 - 60 - 70 - 80 - 90 - 100

Le jet de C / R Ordinateurs est effectué à la moitié du temps nécessaire. En cas d’échec du jet, la moitié des pièces sont irrécupérables et le temps consacré jusqu’alors est perdu. En cas d’échec spécial du jet, une erreur grossière de conception intervient : tous les composants sont gâchés et tout le temps consacré est perdu. Si le jet est réussi, la console est achevée au bout du temps nécessaire, et aucun effet particulier ne s’applique. Si une réussite spéciale intervient, l’architecture de la console est particulièrement bien pensée, ce qui la rend très efficace : trois attributs entre Microprocesseur, Vitesse, Solidité, Senseurs et Discrétion sont augmentés de 1 point.


[ Section précédente ]

[ Retour au sommaire ]

[ Section suivante ]