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L'AVENIR DU VEHICULE1) Le déplacement stratégique :Distances parcourues : Ainsi qu'on a pu le voir dans la section précédente, la vitesse des véhicules est chiffrée en kilomètres par heure (km/h). On peut en déduire la vitesse en kilomètres par tour stratégique (km/tr, un tour vaut 10 minutes) et en mètres par round de combat (m/rd, un round vaut 10 secondes). Pour obtenir ces vitesses, il faut diviser la vitesse en km/h par 6 (vitesse stratégique) ou la multiplier par 3 (vitesse tactique). D'autre part, il est parfois important de
déterminer la distance parcourue au cours d'un voyage de plusieurs
heures ou de plusieurs jours. Pour cela, le conducteur doit normalement
décider de plusieurs éléments : la vitesse de croisière,
la durée de conduite par jour, le rythme des pauses éventuelles
et le type de route suivie. Ceci doit permettre de mesurer le rythme de
progression du conducteur. Dans le but d'éviter des calculs compliqués
et fastidieux, le joueur définit une attitude typique reflétant
la conduite de son personnage. Cette attitude va déterminer la distance
parcourue toutes les heures, exprimée en pourcentage de la vitesse
de pointe du véhicule, ainsi que la vitesse à laquelle il
se fatiguera : un temps de base est indiqué, au terme duquel une
pénalité cumulative est infligée à toutes les
actions du personnage.
Autonomie et consommation : Le facteur d'Autonomie calculé dans
la première partie du chapitre correspond à une consommation
brute due à une utilisation intensive du véhicule. Il est
évident qu'un conducteur adoptant une allure modérée
aura tendance à économiser ses réserves. En conséquence,
à chacune des allures précédemment décrites
correspond un pourcentage de consommation effective, qui tend à
augmenter l'autonomie du véhicule.
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