Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

BREVE PRESENTATION DE L'UNIVERS


Ce jeu est censé se composer, une fois terminé, de trois livres : le premier consacré aux règles de jeu, toute la technique un peu casse-pieds mais indispensable au jeu ; le deuxième consacré à la description d'une époque de jeu privilégiée, l'après Troisième Guerre Mondiale, aux environ de 2160, ce qui justifie la dénomination de jeu cyberpunk post-apocalyptique ; le troisième livre est consacré à une description chronologique détaillée de la Terre, depuis la période actuelle jusqu'aux temps de la conquête spatiale, hors du système solaire, sous la forme de six époques de jeu.

1) Chronologie sommaire, de 2000 à 2160 :

Les deux premiers tiers du XXIème siècle sont une période de relative prospérité, marquée par l'organisation du monde autour de cinq entités politiques sub-continentales : les Etats-Unis d'Amérique du Nord, l'Union Européenne, la Grande Asie, la République d'Amérique Latine et la Confédération Pan-Africaine. Une politique internationale intense, la mondialisation des échanges commerciaux et les progrès scientifiques constants permettent une amélioration régulière des conditions de vie et une régression lente des conflits armés.

Cette Pax Capitalista se voit remise en cause par la question du gouvernement mondial, autour de laquelle les cinq grands n'arrivent pas à s'accorder. La Troisième Guerre Mondiale éclate en Novembre 2096, après une longue phase de tension internationale. Début 2097, le conflit entre dans sa phase nucléaire, qui dure moins de deux mois. Durant ce temps, 99 % de l'armement nucléaire est utilisé, mais une grande partie est interceptée. Les dégâts sont malgré tout suffisants pour causer un hiver nucléaire qui durera plusieurs dizaines d'années. La population mondiale chute de 20 à 3 milliards d'habitants.

Le conflit entre alors dans une phase de guerre conventionnelle. Pendant environ cinquante ans, le conflit s'enlise dans un affrontement Nord-Sud, régulièrement renouvelé par les alliances changeantes. La technologie militaire explose à cette époque, au prix d'un retrait de l'orbite terrestre. Au cours de cette guerre très sale, la population mondiale tombe à moins de 1,5 milliard d'habitants.

Le conflit se termine en 2148 par l'intervention d'un protagoniste inattendu : l'Autorité, qui était l'embryon du gouvernement mondial, et qui s'est développé de manière autonome. Par un jeu diplomatique très habile, aidé par son monopole de fait sur les hautes technologies, l'Autorité obtient un cessez-le-feu général en moins de deux mois. Une phase intense de reconstruction permet, grâce notamment aux nanotechnologies, de redresser en dix ans une Terre marquée par une guerre mondiale de cinquante ans. C'est à cette période que l'orbite est recolonisée et qu'émergent les mégacorporations orbitales, issues de la fusion des grandes entreprises ayant survécu à la guerre. C'est également cette période qui est proposée comme période principale de jeu.


[ Section précédente ]

[ Retour au sommaire ]

[ Section suivante ]