Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

LE LAIUS DE L'AUTEUR


2) Considérations sur le jeu de rôle parfait :

Cela dit, je tiens à préciser un ou deux points : je ne prétends pas avoir écrit LE jeu cyberpunk ultime, mais plutôt le jeu qui regroupe les influences les plus marquantes que j'ai retirées des romans d'auteurs comme William Gibson, Walter Jon Williams, mais aussi John Brunner, Jean-Pierre Andrevon, Greg Egan, et de nombreux autres. D'autres media ont exercés une influence, comme certains mangas (de Masamune Shirow), ou la musique industrielle ou techno. Ces influences étaient présentes à mon esprit lors de l'écriture des règles. J'ai essayé de les intégrer, et je crois y être arrivé jusqu'à un certain point, même si cela sera beaucoup plus visible dans les deux livres décrivant l'univers de jeu.

Concernant le système de jeu lui-même, je suis conscient qu'il est en de nombreuses occasions relativement complexe. Il y a deux raisons à ceci : le cyberpunk a une filiation marquée avec la "hard science-fiction" des années soixante, le monde y est plausible, voire réaliste ! Et l'éternel débat entre la jouabilité des jeux de rôle et leur réalisme reprend toute son actualité. Le but étant de créer un jeu de type "hard science", j'ai délibérément choisi un certain degré de réalisme ! Donc un certain degré de lourdeur ! Si vous cherchez une fluidité extrême au mépris du réalisme, je vous conseille de vous rabattre sur des systèmes comme Star Wars (qui tourne très bien dès qu'on lui enlève son manichéisme irritant) ou le Basic RPG (et ses incontournables pourcentages). Cela dit, rien ne vous empêche de virer mes règles et de jouer avec l'univers que je vous propose : de toute façon, c'est gratuit !!! Et ce n'est pas moi qui irait regarder par dessus votre épaule pour vérifier que vous respectez les règles

La deuxième raison de la complexité du système, c'est que je me suis inspiré de plusieurs systèmes de jeu, pour en retirer ce que je considérais comme le meilleur, ou bien ce qui m'arrangeait le plus. C'est ainsi que les experts pourront reconnaître une base de Warhammer (les caractéristiques), de Basic (les pourcentages), de Shadowrun (les priorités de création, la Matrice et l'équipement), Bitume et Battletech (les véhicules), et sans doute d'autres dont je ne me souviens plus. Je ne renie absolument pas ces inspirations, la preuve en étant que je les cite. Cependant, faire cohabiter toutes ces logiques parfois divergentes m'a obligé à quelques acrobaties.

Finalement, je pense que le système tient à peu près debout, sans être parfait. Ma création n'est pas complètement achevée, mais il est temps qu'elle commence à m'échapper pour vivre sa vie. Si ce jeu vous intéresse, faites-le vivre : jouez, critiquez, modifiez... Et tenez moi au courant de vos innovations, que je puisse en faire bénéficier les autres joueurs !


[ Section précédente ]

[ Retour au sommaire ]

[ Section suivante ]