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RESOLUTION DES ACTIONS3) Combat au contact :Un personnage peut consacrer une action
complexe à essayer de porter un coup à un adversaire avec
une arme de contact, ou bien avec des armes naturelles. Pour déterminer
si le personnage réussit à porter son coup, le joueur effectue
un jet sous la compétence appropriée (Bagarre, Armes tranchantes…),
modifié selon les circonstances :
Manœuvres spéciales : Plutôt que de chercher à blesser son adversaire, un personnage peut viser un effet particulier, comme de le désarmer, ou de le maîtriser sans le blesser. Pour cela, il est possible à tout personnage combattant au contact et disposant du niveau 1 dans la compétence utilisée pour le combat de recourir à l’une des manœuvres suivantes :
Arts martiaux : De nombreuses écoles et styles d’arts martiaux existent de par le monde, qui ont développés des techniques de combat variées, parfois très sophistiquées. Un personnage s’étant intéressé à ces techniques peut les avoir maîtrisées et les appliquer. En échange d’un malus au toucher, ces techniques provoquent si elles sont réussies des effets spéciaux, allant de l’augmentation des dégâts à l’immobilisation, le désarmement, voire la mise hors combat, en plus des dégâts normaux. Cependant ces techniques demandent un apprentissage afin d’être maîtrisées, et sont parfois très compliquées ou difficiles à maîtriser : il faut généralement avoir atteint un niveau minimum dans la compétence appropriée, et il faut avoir suivi l’enseignement de quelqu’un qui connaît la technique. Combat de véhicules : Pour les véhicules, le combat au contact se résume essentiellement à percuter sa cible, dans le but de l’endommager. Ceci présente bien sûr l’inconvénient d’endommager également l’attaquant, et revêt souvent un caractère suicidaire. Pour ces actions, la compétence Conduite appropriée est utilisée ; le fait d’utiliser le véhicule comme un bélier impose une pénalité de – 10 au jet de Conduite, dû à la difficulté de diriger précisément une masse aussi importante à grande vitesse, de surcroît sur une cible généralement mobile. Les exosquelettes (landmates et labors) du fait de leur morphologie particulière constituent une exception : ils offrent la possibilité d’utiliser des techniques variées, très proches de celles propres au combat à main nues, ou d’utiliser des arme blanches, fixes ou amovibles. Toute attaque est résolue par l’usage de la compétence Combat en landmate, sauf une éventuelle attaque de bélier, résolue comme pour les autres véhicules, avec la compétence Conduite de landmate. Les exosquelettes peuvent utiliser les manœuvres spéciales de combat au contact, ce que les autres véhicules ne peuvent pas faire.
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