Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

RESOLUTION DES ACTIONS


8) Dommages aux véhicules :

Si une attaque est réussie, et qu’elle n’est pas esquivée (ni parée pour les exosquelettes), des dommages sont infligés, qu’il convient de déterminer.

La première étape du calcul des dommages est la détermination de la partie du véhicule touchée, qui dépend bien sûr de la configuration du véhicule. Chaque véhicule possède donc sa propre table de localisation spécifique, déterminée lors de sa conception. S’il s’agit d’un tir visé, il est possible que le tireur ait choisit la localisation touchée, auquel cas on fait l’économie de cette phase.

Les véhicules possèdent deux types de points de dégâts : les points de Structure interne, qui correspondent au châssis et aux systèmes vitaux, et les points de Blindage, qui correspondent… au blindage (quelle surprise !). Le principe est que tant que des points de Blindage subsistent à une localisation, la structure interne reste protégée, et toute atteinte à l’intégrité du véhicule fera perdre d’abord des points de blindage. Quand il n’y a plus de Blindage, le véhicule commence à perdre des bouts de tôle, c’est à dire des points de Structure interne. Il y a alors des chances que les systèmes vitaux du véhicule soient atteints, c’est à dire qu’il y ait un Coup critique.

Les points de Blindage perdus sont calculés selon la formule :

Blindage = Dommages de l’arme + 1d6

Si le d6 fait un 6, il y a des chances que le personnage ait touché un endroit particulièrement fragile. Le joueur relance alors les dés de toucher, avec les mêmes chances de réussite que pour son attaque. Si le jet est réussi, le joueur relance 1d6, et en ajoute le résultat aux dommages. Si il refait 6, il lance à nouveau le d6, et en ajoute le résultat aux dommages, et ce tant qu’il continue de faire des 6.

Si le nombre de points perdus est supérieur au nombre de points de Blindage subsistant, tous les points excédentaires représentent des points de Structure interne perdus. Dans ce cas, il faut faire un jet sur la table suivante pour déterminer si il y a ou non Coup critique. Lorsque le véhicule a perdu toute sa Structure interne à une localisation, tous les coups ultérieurs qui toucheront cette localisation causeront automatiquement au moins un Coup critique. Cette localisation est considérée comme entièrement détruite, voire se détache du véhicule.

01 – 50 aucun Coup critique 81 – 95 2 Coups critiques
51 – 80 1 Coup critique 96 – 100 4 Coups critiques

Pour chaque Coup critique, faire un jet sur la table de localisation interne du véhicule, définie lors de la conception de celui-ci, qui répertorie et localise les différents équipements du véhicule. Selon l’équipement touché, les effets suivant se produisent alors :

Coups critiques :

  • Munitions : Ces munitions explosent immédiatement, causant des dommages égaux aux dommages normalement infligés par ces munitions, multiplié par le nombre de munitions présentes. Ces dommages entraînent toutes les conséquences normales (Blindage, Structure interne, Coups critiques).
  • Arme : L’arme est dorénavant considérée comme inutilisable.
  • Moteur : 1er Coup critique : la vitesse maxi est réduite de 10 % ; 2ème Coup critique : la vitesse maxi est réduite de 50 % ; 3ème Coup critique : le moteur est cassé, le véhicule décélère immédiatement à 50 % de sa décélération maximale, jusqu’à s’arrêter. NB : Si le moteur n’occupe que deux espaces, ignorer le premier effet et n’appliquer que les deux suivants.
  • Alimentation : Chaque coup critique détruit une batterie, réduisant ainsi l’autonomie. Dans les cas rarissimes de véhicule fonctionnant encore au combustible, il y a 20 % de chance que le réservoir explose, infligeant 20 points de dégâts par espace occupé par le réservoir.
  • Direction : 1er Coup critique : le véhicule voit sa Maniabilité baisser de 10 ; 2ème Coup critique : le véhicule voit sa Maniabilité initiale baisser de 50 ; 3ème Coup critique : la direction est cassée, le véhicule ne peut plus tourner et fonce droit devant lui. NB : Si la direction n’occupe que deux espaces, ignorer le premier effet et n’appliquer que les deux suivants.
  • Options : L’option touchée est détruite.
  • Pilote ou passager : Le personnage subit une attaque de force égale au nombre de points de dégâts infligés à la structure interne. Cette attaque touche automatiquement, et elle est localisée normalement.


[ Section précédente ]

[ Retour au sommaire ]

[ Section suivante ]