|
RESOLUTION DES ACTIONS8) Dommages aux véhicules :Si une attaque est réussie, et qu’elle n’est pas esquivée (ni parée pour les exosquelettes), des dommages sont infligés, qu’il convient de déterminer. La première étape du calcul des dommages est la détermination de la partie du véhicule touchée, qui dépend bien sûr de la configuration du véhicule. Chaque véhicule possède donc sa propre table de localisation spécifique, déterminée lors de sa conception. S’il s’agit d’un tir visé, il est possible que le tireur ait choisit la localisation touchée, auquel cas on fait l’économie de cette phase. Les véhicules possèdent deux types de points de dégâts : les points de Structure interne, qui correspondent au châssis et aux systèmes vitaux, et les points de Blindage, qui correspondent… au blindage (quelle surprise !). Le principe est que tant que des points de Blindage subsistent à une localisation, la structure interne reste protégée, et toute atteinte à l’intégrité du véhicule fera perdre d’abord des points de blindage. Quand il n’y a plus de Blindage, le véhicule commence à perdre des bouts de tôle, c’est à dire des points de Structure interne. Il y a alors des chances que les systèmes vitaux du véhicule soient atteints, c’est à dire qu’il y ait un Coup critique. Les points de Blindage perdus sont calculés selon la formule : Blindage = Dommages de l’arme + 1d6 Si le d6 fait un 6, il y a des chances que le personnage ait touché un endroit particulièrement fragile. Le joueur relance alors les dés de toucher, avec les mêmes chances de réussite que pour son attaque. Si le jet est réussi, le joueur relance 1d6, et en ajoute le résultat aux dommages. Si il refait 6, il lance à nouveau le d6, et en ajoute le résultat aux dommages, et ce tant qu’il continue de faire des 6. Si le nombre de points perdus est supérieur
au nombre de points de Blindage subsistant, tous les points excédentaires
représentent des points de Structure interne perdus. Dans ce cas,
il faut faire un jet sur la table suivante pour déterminer si il
y a ou non Coup critique. Lorsque le véhicule a perdu toute sa Structure
interne à une localisation, tous les coups ultérieurs qui
toucheront cette localisation causeront automatiquement au moins un Coup
critique. Cette localisation est considérée comme entièrement
détruite, voire se détache du véhicule.
Pour chaque Coup critique, faire un jet sur la table de localisation interne du véhicule, définie lors de la conception de celui-ci, qui répertorie et localise les différents équipements du véhicule. Selon l’équipement touché, les effets suivant se produisent alors : Coups critiques :
|