Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

LA CREATION D'UN VEHICULE


La conception d'un véhicule customisé dans ses moindres détails se fait suivant plusieurs étapes : le choix du châssis adéquat, de ses systèmes essentiels, comme le moteur, ainsi que son armement éventuel et les options possibles. De tout ceci sont déduites les caractéristiques du véhicule, qui serviront lors de la partie.

1) Choix des éléments composant le véhicule :

Le châssis est le squelette du véhicule, et son choix est le préalable indispensable : chaque châssis va imposer un certain nombre de contraintes sur toutes les parties du véhicule : le type de propulsion utilisé, la puissance maximale du moteur, la place occupée par le système de commandes... Un certain nombre de châssis différents sont proposés dans chaque catégorie de véhicules : motos, hovercrafts, avions, etc.

Les différents châssis proposent tous un espace qui peut être meublé à sa guise par le constructeur : ce sont les espaces libres. Chaque espace représente une unité d'occupation de l'espace, convention qui permet de simplifier le calcul de l'encombrement des options installées sur le véhicule. La place occupée par le châssis lui-même est représentée par les espaces de structure.

De plus, le châssis est déjà équipé d'une alimentation en énergie et des commandes nécessaires à son pilotage. Ceci occupe une certaine place, ce qui est représenté par des espaces d'occupation, répartis entre espaces d'alimentation, espaces de direction, et espaces d'habitacle : l'habitacle comprend le siège du pilote et les éventuels systèmes de survie. Si plusieurs pilotes sont nécessaires à la direction de l'appareil, il y a un siège par pilote.

Le châssis impose également des contraintes quant à la propulsion utilisée : le type de moteur (explosion, électrique...), le type de propulsion (roues, voiles...) et le type d'alimentation (essence, nucléaire...) sont imposés, ainsi que la puissance maximale de moteur que le châssis peut supporter.

Propulsion :

Une fois le châssis choisi, il faut choisir le moteur, caractérisé par sa puissance. Les moteurs pour un même type de châssis occupent une place grossièrement constante, et donc un nombre d'espaces constant. Par contre la qualité subit des écarts considérables. Le choix du moteur va déterminer les performances du véhicule : sa vitesse, son accélération, sa consommation, son prix bien sûr... Certaines options pourront modifier ces performances.

Armement et options :

Cette étape, peut-être la plus importante dans la mesure où il sagit de la personnalisation du véhicule, consiste à choisir les divers gadgets ou armements qui équipent le véhicule, ainsi que son éventuel blindage. Chaque option occupe un nombre déterminé d'espaces, ce qui représente un mélange de l'espace occupé et du poids de l'équipement. Le total des espaces consacré aux options ne peut bien sûr pas dépasser le nombre d'espaces libres.


[ Retour au sommaire ]

[ Section suivante ]