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Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

PETIT LEXIQUE


Ce petit lexique ne prétend que constituer une référence rapide pour resituer certains concepts des règles, qui pourraient éventuellement sembler confus lors d'une première lecture ou qui prennent un sens particulier dans ce jeu de rôle.

  • Action : Cette caractéristique constitue une unité de compte opérationnelle, qui permet de connaître le nombre de choses différentes qu'un personnage peut faire en un laps de temps déterminé. Par extension, cela permet aussi de quantifier la concentration et le temps que réclame une action pour être accomplie. (Ch. 1, 2 et 5)
  • Allure : Il s'agit d'une estimation grossière de la vitesse de déplacement d'un personnage ou d'un véhicule. (Ch. 2 et 5)
  • Blessure : Cette caractéristique mesure les dommages qu'un personnage est capable d'encaisser avant que les conséquences pour son organisme dépassent le stade du superficiel. (Ch. 5)
  • Blindage : Désigne les protections d'un véhicule, quantifiées par un certain nombre de points. (Ch. 2)
  • Caractéristiques : Cet ensemble de valeurs chiffrées quantifie les aptitudes physiques, intellectuelles et sociales d'un personnage. (Ch. 1)
  • Carrière : Cet ensemble, constitué d'un profil de caractéristiques, de niveaux de compétences et de débouchés, représente les évolutions potentielles accessibles à un personnage s'il exerce un métier donné. (Ch. 1)
  • Châssis : Il s'agit de l'armature minimale d'un véhicule, comprenant les commandes et le système de transmission, sur laquelle on peut greffer divers équipements pour le personnaliser. (Ch. 2)
  • Compétences : Cet ensemble de valeurs chiffrées quantifie les connaissances théoriques et pratiques d'un personnage. (Ch. 1)
  • Coup critique : Il s'agit d'une blessure présentant des conséquences graves ou mortelles pour un personnage, matérialisées en termes techniques par des risques de séquelles, de mort ou de perte de conscience, de gravité variable. Désigne également pour un véhicule des dommages ayant détruit ou abîmé un équipement du véhicule. (Ch. 5)
  • Crédit international : Il s'agit d'une unité de compte internationale conventionnelle. Si elle ne correspond pas à des monnaies précise, elle constitue une référence fixe pour l'évolution des cours des différentes valeurs, et permet de calculer les prix des équipements. (Ch. 8)
  • Cyberdeck : Un ordinateur très puissant, spécialement conçu pour la navigation dans la Matrice, et très souvent utilisé par les hackers. (Ch. 4)
  • Cybernétique : Dans son sens initial, désigne une théorie scientifique. Le terme a dérivé pour désigner les implants électroniques ou robotiques greffés directement sur le corps humain. (Ch. 6)
  • Cyberpsychose : Folie due à un recours excessif à la cybernétique, qui trouble le flux de l'Essence vitale. (Ch. 6)
  • Cyberspace : Terme désignant l'espace virtuel créé par l'exploitation par l'informatique du réseau mondial des télécommunications. Le terme est très proche de la Matrice. (Ch. 4)
  • Difficulté : Modificateur appliqué aux jets de dés effectués par les joueurs ou le maître de jeu, afin de représenter le niveau de difficulté de l'action tentée. (Ch.1)
  • Dommages : Désigne de façon globale toute blessure infligée à un personnage ou à un véhicule, quelles qu'en soient les conséquences. (Ch. 5)
  • Echelle : Pour les besoins du combat, permet d'identifier des niveaux d'intervention des protagonistes et de leurs armes en fonction de leur taille et de leur résistance. Distingue les niveaux humain / voiture / navette / destroyer. (Ch. 5)
  • Espace : Unité de compte d'encombrement dans la conception des véhicules. (Ch. 2)
  • Essence vitale : Concept proche du Qi du taoïsme : désigne l'harmonie régnant dans le fonctionnement du corps. Si cette harmonie se tarit, le corps dépérit, et vice-versa. L'Essence vitale peut être perturbée par les implants cybernétiques. (Ch. 6)
  • Expérience : Représente les connaissances et l'expérience acquise par un personnage. Distribuée sous forme de points qui permettent au personnage d'acheter de nouvelles compétences ou de les améliorer. (Ch. 1)
  • Glace : Logiciel de sécurité, visant à défendre un site matriciel contre les piratages. (Ch. 4)
  • Grille : Désigne l'infrastructure du réseau mondial des télécommunications. (Ch. 4)
  • Hacking : Ensemble de techniques de piratage des sites matriciels. (Ch. 4)
  • Hardware : Désigne les composants matériels d'un ordinateur, toute l'électronique. (Ch. 4)
  • Icône : Représentation dans la Matrice d'un programme, d'un usager ou d'un site. (Ch. 4)
  • Intelligence artificielle : Logiciel capable d'apprentissage et ayant atteint l'autonomie : il n'a plus besoin d'opérateur pour accomplir une tâche. (Ch. 4)
  • Interface : Espace de communication entre un dispositif cybernétique et le cerveau d'un utilisateur. (Ch. 3)
  • Landmates : Armure personnelle en exosquelette. Les mouvements sont amplifiés par un système de servomoteurs. (Ch. 2)
  • Manœuvre : Désigne toute action de conduite (par opposition aux actions de combat) effectuée par le pilote d'un véhicule. (Ch. 2)
  • Matrice : Désigne la Réalité virtuelle mise en place pour faciliter l'accès des usagers au Cyberspace. (Ch. 4)
  • MJ : Maître de jeu, ou meneur de jeu ; désigne le joueur responsable de l'organisation de la partie de jeu de rôle et de son arbitrage.
  • Niveau de vie : Désigne le confort matériel que s'assure un personnage par le paiement mensuel d'une somme déterminée. (Ch. 1)
  • Niveau stratégique : Par opposition à un niveau standard d'intervention, désigne une échelle temporelle et spatiale correspondant à une situation de stress sans combat. On utilise alors le tour stratégique comme unité de temps. (Ch. 1 et 2)
  • Niveau tactique : Par opposition à un niveau standard d'intervention, désigne une échelle temporelle et spatiale correspondant à une situation de stress avec combat. On utilise alors le tour tactique (ou round de combat) comme unité de temps. (Ch. 1, 2 et 5)
  • Phreaking : Ensemble de techniques de piratage du réseau de télécommunications. (Ch. 4)
  • Profil de caractéristiques : Ensemble d'augmentations de caractéristiques accessibles par l'expérience au cours d'une carrière donnée. (Ch. 1)
  • Réalité virtuelle : Modélisation informatique d'une réalité, au sein de laquelle il est possible d'interagir, avec des éléments du décor, ou avec d'autres usagers.
  • Réseau : Autre terme pour la Grille, mais connotant plus l'intérêt porté au réseau informatique, et non téléphonique. (Ch. 4)
  • Round : Ou tour tactique : période de 10 secondes. (Ch. 2 et 5)
  • Software : Désigne les composants logiciels d'un ordinateur, toute l'informatique. (Ch. 4)
  • Structure : Par opposition au blindage, désigne les infrastructures d'un véhicule, dont la résistance est quantifiée par des points. (Ch. 2)
  • Tour : Ou tour stratégique : période de 10 minutes. (Ch. 2 et 5)
  • Vision nocturne : Désigne le type de vision procurée par les dispositifs d'amplification de la lumière. (Ch. 1 et 5)
  • Vision thermographique : Désigne le type de vision procurée par les dispositifs de vision en infrarouge. (Ch. 1 et 5)

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