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LA VIE DU PERSONNAGE3) L’expérience :Au cours de sa vie, une personne a l’occasion d’apprendre beaucoup de choses, tout particulièrement lorsqu’elle y est confrontée au cours de ses expériences. Par ailleurs, une personne établie éprouve souvent de grandes difficultés pour étudier, elle a besoin pour cela d’une grande motivation. Pour des personnes aussi agitées que des personnages de jeu de rôle, cette motivation est généralement celle du risque, de l’aventure, et de la survie. C’est pour cette raison que les personnages progressent par le système des points d’expérience : lorsqu’une aventure est terminée, ou lorsqu’une interruption suffisamment longue intervient pour qu’ils puissent en tirer parti, les personnages sont récompensés par l’octroi de points d’expérience (PE). Ces points attribués par le MJ doivent principalement rétribuer la participation de chaque personnage au scénario. De plus, le MJ peut accorder ou non des points supplémentaires selon que certains objectifs ont ou n’ont pas été atteints, que tel personnage a été particulièrement inventif ou stupide, que tel joueur a particulièrement bien interprété son rôle… Selon la vitesse de progression qu’il souhaite imprimer aux personnages, le MJ devrait distribuer entre 150 et 500 points d’expérience par joueur, pour une scéance de jeu, 250 constituant une moyenne honnête. Les points sont dépensés par les joueurs afin de faire progresser leur personnage dans les attributs, ou dans les compétences, selon le barème suivant :
Cependant, la dépense des points d’expérience ne peut se faire que dans certaines conditions : le personnage doit se mettre dans des conditions d’entraînement favorables, sauf pour les augmentations d’attributs. Les augmentations d’attributs se font de manière automatiques, après une nuit complète de repos. Les augmentations de compétences se font sur la base de 1 mois x niveau visé et pour les connaissances pures de 3 mois x niveau visé. Au terme de ce délai, le niveau de la compétence étudiée augmente de 1. Il faut noter que ces délais sont relativement courts, ce qui permet de conserver un certain rythme à la campagne, tout en évitant de voir fleurir des niveaux élevés sur les feuilles des personnages en l’espace de quelques semaines de jeu. Par ailleurs, le personnage doit disposer des équipements nécessaires à son étude, ce qui peut induire certaines dépenses. De plus, le MJ pourra augmenter ou réduire les délais d’études selon le matériel dont dispose un personnage pour étudier, ou si c’est une compétence dont le personnage s’est activement servi au cours de l’aventure. Les changements de carrière ne demande d’autre formalité que de trouver à s’employer dans la nouvelle profession, et de se procurer les équipements nécessaires à son exercice.
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