Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

LA VIE DU PERSONNAGE


4) La carrière et le changement de carrière :

La carrière offre au personnage un cadre de développement : il s’agit de la synthèse des possibilités de développement offertes au personnage dans le cadre de son activité principale. Par exemple, un soldat professionnel pourra développer ses talents de discrétion ou aux armes plus facilement qu’un diplomate, qui lui pourra s’entraîner à la politique. De même, le soldat exercera son corps plutôt que son esprit, alors que c’est l’inverse pour le diplomate. Tout ceci est représenté par le fait qu’un personnage ne peut pas développer une compétence à des niveau élevés (3 ou plus) à moins que sa carrière ne l’y autorise, et qu’il ne peut développer ses attributs que dans la mesure où sa carrière l’y autorise.

Les carrières sont divisées entre les carrières de base, qui sont celles des personnages à leur création, et les carrières avancées, qui pourront être choisies par le personnage une fois qu’il aura complété sa carrière de base, et pas avant. Une carrière avancée se caractérise par cinq éléments : un profil d’augmentation des attributs, un profil d’augmentation des compétences, une liste de critères d’admission, une liste de débouchés, et bien sûr une description de la profession proposée.

Le profil d’augmentation des attributs donne pour chaque attribut une augmentation maximale. Ces augmentations sont toujours par rapport au profil initial du personnage, tel qu’il est apparu lorsque le joueur a tiré les caractéristiques de son personnage. Ainsi, un personnage ayant 32 dans sa Volonté initiale, qui complète deux carrières successives, proposant respectivement + 10 et + 20 en Volonté n’a pas au final une volonté de 62 (= 32 + 10 + 20), mais de 52 (= 32 + 10 + 10), qui dépasse de 20 la Volonté initiale, qui est le plus grand dépassement autorisé par les carrières suivies.

Le profil d’augmentation des compétences donne les compétences dans lesquelles le personnage est autorisé à dépasser le niveau 2, et quel niveau il peut atteindre dans chaque. Si un personnage change de carrière avant d’avoir augmenté toutes ses compétences aux niveaux autorisés par la carrière qu’il quitte, il ne peut plus les développer, sauf si sa nouvelle carrière l’y autorise également. Ceci est dû au fait qu’il ne dispose plus de l’environnement favorable à l’étude à des niveaux si complexes.

Les critères d’admission sont des conditions d’accès à une carrière auxquelles un personnage doit répondre avant de pouvoir entrer dans celle-ci. Toutes les carrières n’ont pas des conditions d’accès, seulement les plus rares et recherchées, qui placent très haut les exigences.

Les débouchés sont les carrières qu’un personnage peut choisir de suivre lorsqu’il a rempli toutes les conditions de sa carrières précédente (c’est à dire lorsqu’il n’a plus de possibilités de développement). Le changement de carrière est alors automatique et ne coûte aucun point d’expérience : le joueur n’a qu’à choisir l’un des débouchés. Un personnage peut avoir terminé une carrière et n’être pas intéressé par les débouchés qu’elle offre, ou bien elle peut n’offrir aucun débouché : le personnage peut alors choisir une autre carrière au prix de 100 points d’expérience. Enfin, un personnage peut vouloir changer de carrière alors qu’il n’a pas terminé celle qu’il poursuit. S’il a choisi l’une des carrières des débouchés, il peut changer de carrière au prix de 100 points d’expérience, ou bien de 200 points si la carrière choisie n’est pas dans les débouchés. Evidemment, un personnage ne peut pas choisir une carrière pour laquelle il ne remplit pas les critères d’admission.


[ Section précédente ]

[ Retour au sommaire ]

[ Chapitre suivant ]