Manifeste du Web Indépendant
Intro
News
Règles
D-Load
Muzik
Online
Forum
Thanx
Thanx
Moi
Campagne du Ruban Bleu pour la liberté d'expression sur Internet
L'Age du Silicium

LE MONDE DES OMBRES


2) Le marché noir :

Le seul moyen accessible aux personnages d’obtenir une certaine information ou une certaine pièce d’équipement est souvent le marché noir : armes lourdes, logiciels d’intrusion, drogues, fausses identités, informations confidentielles, services… sont typiquement disponibles uniquement au marché noir. Autour de cette activité existe toute une classe de personnes qui ont su se rendre indispensables par leur talent à rassembler l’information : fourgues, arrangeurs, intermédiaires, thirdmen sont les nombreux noms sous lesquels on les désigne. Dans son essence, un intermédiaire est une personne qui va mettre en contact les deux parties d’un marché en échange du prélèvement d’une commission sur la transaction ; cependant, de nombreux arrangeurs sont également revendeurs, proposant leurs propres services.

Entrer en contact avec un arrangeur :

Toujours est-il qu’un personnage désirant se procurer quelque chose sur le marché noir, à moins de connaître déjà la bonne personne, devra sans doute passer au préalable par un arrangeur. Encore pour cela faut-il trouver l'arrangeur ! En fait, il s'agit d'une opération moins difficile qu'il n'y paraît : le marché noir est une activité qui, en ville tout au moins, est relativement précisément localisée, se cantonnant à quelques rues, une vingtaine de bars servant de rendez-vous... De plus, comme c'est une activité fondée sur des réseaux occultes, le fait de trouver un arrangeur, même s'il ne dispose pas de la marchandise recherchée, assure que cette denrée a tout de même de bonnes chances d'être trouvée, à condition de disposer du temps et de l'argent nécessaire. Un intermédiaire pourra faire appel à d'autres arrangeurs ou aiguiller l'acheteur sur d'autres personnes (même si c'est moins probable). Ceci est résolu par un jet de Connaissance sociale : La rue. Dans ce jet interviennent deux éléments : la difficulté, qui reflète les caractéristiques du marché noir local, et le temps de base de la recherche, qui reflète la connaissance que le chercheur a de la ville. Le jet est effectué à la moitié du temps de recherche : en cas de succès, le personnage réussit à dénicher un intermédiaire, et en cas de réussite spéciale, ceci ne prend que la moitié du temps normal. En cas d'échec, le personnage ne réussit tout simplement pas à trouver d'intermédiaire, tandis qu'un échec spécial se traduit par des ennuis avec les forces de l'ordre (si elles existent) ou avec un gang, qui estime que le personnage a violé une de leurs lois.

Durée de la recherche Marché noir local
Très bien connu 2 h Haute sécurité - 20
Familier 4 h Police importante - 10
Connu 8 h Sécurité moyenne + 0
Inconnu 16 h Faible sécurité + 10
Mégapole (plus de 5 M. d'ha) x 2 Zone de non-droit + 20
Cité (moins de 5 M. d'ha) x 1 Marché concentré + 10
Ville (moins de 500 000 ha) x 2 Marché peu concentré + 0
Bourg (moins de 100 000 ha) x 1 Marché dispersé - 10

Disponibilité de la marchandise :

Une fois l'arrangeur trouvé, il faut déterminer si la marchandise recherchée est disponible localement, à quel pris, et à quels risques. A chaque équipement du Chapitre 8 est alloué un code, qui définit tous ces facteurs : le statut légal, la disponibilité sur le marché légal et sur le marché noir, et un multiplicateur du prix sur le marché noir. Ces codes sont des estimations pour les grandes villes du globe : ils peuvent donc changer en fonction de la situation locale, de l'état d'approvisionnement des intermédiaires locaux. Un code de disponibilité se présente donc de la façon suivante :

R3 - 30 % / 3 jours - 60 % / 1 jour - 2,5 x

  • Statut légal : Ce code prend la forme d'une lettre (L, R, M ou X) accompagné d'un chiffre entre 1 et 10 (sauf pour L). La signification des lettres est la suivante : L = accès libre, R = accès restreint, M = matériel militaire, X = accès interdit. La lettre indique la gravité des sanctions associées à un usage illégal d'un matériel classé R, M ou X.
  • Disponibilité : Ce code est indiqué en double, pour le marché légal et pour le marché noir, et prend la forme d'un pourcentage associé à une durée. Il s'agit du pourcentage de chances que la marchandise recherchée soit disponible immédiatement. Si elle n'est pas disponible immédiatement, elle le sera au bout du temps indiqué. Le marché légal est toujours indiqué en premier.
  • Multiplicateur de prix : ce nombre représente le surcoût qui doit être supporté lorsqu'on passe par le marché noir : il représente la part des différents intermédiaires par lesquels transite la marchandise avant de parvenir à l'acheteur.

Ainsi, on peut rapidement déterminer d'abord si la marchandise est immédiatement disponible, et sinon, sous combien de temps elle sera disponible. Son prix est également immédiatement déterminé.

Les sanctions pour possession illégale d'un équipement réglementé :

La plupart des armes ainsi qu'un certain nombre d'autres équipements, notamment cybernétiques, constituent un danger pour l'ordre public, ce qui a amené les autorités à en réglementer ou à en interdire l'accès. C'est ainsi que l'Autorité a promulgué une réglementation mondiale, impérative dans toutes les zones sous contrôle de l'autorité, ainsi que les zones non-contrôlées par une autorité officielle. Cette réglementation constitue pour les Etats une recommandation, qu'ils sont (théoriquement) libres de remplacer par une législation locale.

Les équipements réglementés sont classés en trois catégories distinctes. Les équipements en accès restreint nécessite la délivrance d'un permis spécial (équivalent à un port d'arme) qui autorise le propriétaire à avoir en sa possession un équipement nommément désigné par un numéro d'immatriculation, dûment enregistré auprès d'une autorité compétente. Les équipements classés d'usage militaire sont généralement des armes de guerre, ou dont les services secrets souhaitent s'assurer l'exclusivité. Ces équipements ne peuvent se trouver légalement qu'en la possession d'un membre en service d'une unité régulière, qu'il s'agisse d'une armée nationale, d'une unité paramilitaire ou d'une agence de sécurité. Enfin, certains équipements sont interdits. Ces équipements ne sont accessibles que dans des conditions draconiennes, par exemple à des fins d'expérimentation, ou dans le cadres d'opérations spéciales, militaires ou d'espionnage… Le possesseur d'un tel équipement doit justifier d'une autorisation expresse et nominale, délivrée par une agence gouvernementale ou internationale.

Au cas où ces spécifications ne seraient pas respectées, le contrevenant encourt la confiscation immédiate de l'équipement utilisé illégalement, ainsi qu'une peine déterminée par la classification de l'équipement. Quatre types de peine peuvent s'appliquer, éventuellement de manière cumulative. L'amende (exprimée en crédits internationaux) est une somme payable immédiatement par le contrevenant, mais les conditions peuvent être aménagées par le juge prononçant la sentence. Les travaux d'intérêt général (TIG) constituent un nombre d'heures de travaux effectués au service de la collectivité (voirie, entretien, travaux techniques…). Ces heures sont rémunérées à un tarif minimal. L'incarcération est distinguée entre sursis et prison ferme. Le sursis est une peine qui n'est appliquée qu'en cas de récidive, alors que la prison ferme est appliquée immédiatement. Les modes d'incarcération sont variés : de nombreux Etats utilisent toujours une incarcération classique, dans des établissements pénitentiaires, mais il existe également des possibilité d'incarcération chimique (le prisonnier est drogué pendant sa peine) ou virtuelle (le détenu est maintenu en réalité virtuelle).

Niveau Accès restreint Matériel militaire Accès interdit
1 Amende : 50 C. Amende : 1 000 C. Amende : 2 500 C. 
Sursis : 3 mois
2 Amende : 120 C. Amende : 2 000 C. Amende : 5 000 C.
Sursis : 6 mois
3 Amende : 400 C. Amende : 3 500 C.
Sursis : 1 mois
Amende : 7 500 C.
Sursis : 9 mois
Ferme : 2 mois
4 Amende : 1 000 C. Amende : 5 000 C.
Sursis : 2 mois
Amende : 10 000 C.
Sursis : 1 an
Ferme : 6 mois
5 Amende : 2 000 C.
TIG : 20 heures
Amende : 8 000 C.
Sursis : 3 mois
Amende : 18 000 C.
Sursis : 2,5 ans
Ferme : 1 an
6 Amende : 5 000 C.
TIG : 50 heures
Amende : 12 000 C.
Sursis : 9 mois
Amende : 32 000 C.
Sursis : 5 ans
Ferme : 18 mois
7 Amende : 10 000 C.
TIG : 100 heures
Amende : 20 000 C.
Sursis : 9 mois
Amende : 60 000 C.
Sursis : 10 ans
Ferme : 3 ans
8 Amende : 20 000 C.
TIG : 200 heures
Sursis : 1 mois
Amende : 40 000 C.
Sursis : 1 an
Ferme : 3 mois
Amende : 100 000 C.
Sursis : 20 ans
Ferme : 5 ans
9 Amende : 35 000 C.
TIG : 350 heures
Sursis : 2 mois
Amende : 75 000 C.
Sursis : 2 an
Ferme : 6 mois
Amende : 175 000 C.
Sursis : 30 ans
Ferme : 10 ans
10 Amende : 50 000 C.
TIG : 500 heures
Sursis : 4 mois
Amende : 150 000 C.
Sursis : 5 ans
Ferme : 1 an
Amende : 300 000 C.
Sursis : perpétuité
Ferme : 15 ans

[ Section précédente ]

[ Retour au sommaire ]

[ Chapitre suivant ]